Powershell à l’aide !

Lorsque l’on débute PowerShell, il est essentiel de connaitre la base …. A savoir comment se dépatouiller avec l’aide ! Cet article n’a pas la prétention d’apprendre quelque chose à ceux qui pratique le PowerShell régulièrement, mais aux débutants oui !

Premier pas !

La première des choses à connaitre lors d’une première utilisation de PowerShell, c’est que par défaut, le PowerShell est livré avec une aide minimale. Il est donc important de mettre à jour cette dernière.

Pour ce faire votre ordinateur doit disposer d’une connexion internet, et avoir ouvert une console PowerShell. La commande que l’on va utiliser est
Update-help

Pour tous les modules présents, PowerShell va télécharger et installer les fichiers d’aide mis à jour.

Utilisation de l’aide

Pour utiliser l’aide, on peut indifféremment utiliser les commandes Get-help ou Help. On peut par exemple rechercher de l’aide sur les processus … On peut utiliser le joker * lorsque l’on est pas certain de ce que l’on recherche.

Maintenant recherchons l’aide pour la commande Get-Process

A la fin fin de l’aide, il y a une rubrique “Remarks”, qui nous apprends que l’on peut obtenir des exemples ou avoir une aide plus complète concernant la commande recherchée. C’est très utile !

Très utile aussi, si vous préférez avoir l’aide directement depuis le web dans un navigateur, utilisez le paramètre “-online”


Autant les commandes PowerShell peuvent être simple à deviner (verbe-nom), autant la syntaxe et les possibilités offertes par ces commandes sont assez complexes. N’hésitez pas à utiliser et abuser de l’aide !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *