Utilisation des modules Powershell (2)

Voici le deuxième article consacré à l’utilisation des modules Powershell. Cet article aborde la recherche de module  à partir d’un référentiel.

Premier article : Utilisation des modules Powershell (1)

Comment rechercher un module ?

La “PowerShell Gallery” centralise des modules, des scripts  PowerShell ainsi que des ressources DSC (Desired State Configuration). C’est le référentiel que l’on utilise en général. 

Il peut être consulté à partir de l’adresse http://powershellgallery.com, ou en utilisant PowerShell à l’aide de l’applet de commande Find-Module qui permet de rechercher des modules. 

Par exemple on peut rechercher le module Powercli de Vmware (le plus simple est d’utiliser un joker “*” lorsque l’on ne connait pas le nom d’un module).

Le module qui nous intéresse se nomme “VMware.PowerCLI”, il est présent dans le dépôt (ou référentiel)   PSGallery. 

Remarque :
Sans l’utilisation de joker la recherche peut ne pas aboutir 

Voici un autre exemple concernant la recherche de module sur SQL Serveur dont le résultat ne comportera que le nom et la description des modules en format liste

Certains modules ont des dépendances. Ces dépendances seront donc installés ou sauvegardés en même temps que le module que l’on souhaite.

Afin d’obtenir le module ainsi que ses dépendances, on utilise le paramètre IncludeDependencies de la commande find-module.


Dans tous les cas je vous invite à vous renseigner sur toutes les possibilités offertes par les commandes dont je parle sur le web ou en utilisant Get-Help.

Bientôt la suite de cette article avec l’installation des modules, leurs chargements dans la session Powershell …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *